Chirurgie augmentée : la FDA approuve un premier système de visualisation basé sur HoloLens

Share Button

L’utilisation de la réalité augmentée pour la chirurgie se concrétise un peu plus chaque jour. La Food and Drug Administration des Etats-Unis a approuvé pour la première fois en septembre 2018 l’usage d’un dispositif de visualisation médicale basé sur HoloLens au bloc opératoire.

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine en charge de réguler les denrées alimentaires, les médicaments et les dispositifs médicaux, a autorisé pour la première fois en septembre 2018 l’utilisation d’une solution médicale pour la chirurgie basée sur le casque HoloLens de Microsoft.

MIEUX PLANIFIER LES OPÉRATIONS EN SUPERPOSANT L’IMAGERIE MÉDICALE AU PATIENT

La solution en question se nomme OpenSight. Elle est commercialisée par l’entreprise américaine Novarad, un spécialiste de l’imagerie médicale fondé en 1998. Elle permet de superposer de façon interactive des images 2D ou 3D sur l’anatomie du patient afin d’aider les chirurgiens à préparer une opération (la FDA n’a autorisé son utilisation que pour la phase pré-opératoire). Les images sont co-localisées sur le patient pour garantir un positionnement exact.

UN USAGE MULTI-UTILISATEURS

Novarad met en avant un gain de temps et une vision plus fine de l’anatomie pour le chirurgien, ce qui augmente la qualité et la sécurité des opérations. Il est possible de mettre en évidence certaines parties à éviter lors de l’intervention ou de positionner des outils virtuels et des guides afin d’examiner la meilleure approche chirurgicale à adopter. Plusieurs casques HoloLens peuvent être utilisés ensemble pour planifier l’opération à plusieurs ou former des étudiants. Une version du logiciel dédiée à l’apprentissage est également disponible.

L’utilisation des technologies immersives est en pleine explosion dans le monde médical et notamment pour la chirurgie. Pour la formation, c’est généralement la réalité virtuelle qui est utilisée, tandis que plusieurs solutions s’appuyant sur HoloLens sont en cours de développement pour le bloc opératoire, dont certaines en France.

source: usine-digitale.fr

Auteur de l’article : Pierre